Les Calanques de Marseille, Cassis et La Ciotat ☀️

Les calanques s’étendent de Marseille à La Ciotat sur plusieurs kilomètres.
Certaines sont accessibles en quelques minutes et d’autres nécessiteront d’enfiler vos plus belles chaussures de randonnée.

Les Calanques de La Ciotat

La Ciotat compte plusieurs belles plages de sables, mais ce qui est encore plus beau ce sont ses calanques. 
Faciles d’accès, les calanques du Mugel et de Figuerolles ne vous demanderont que quelques minutes de marche. 

Calanque de Figuerolles

Calanque du Mugel

La Calanque de Figuerolles 

Accessible après avoir descendu quelques dizaines de marches, la calanque de Figuerolles est l’une des plus belle des alentours. Entre deux murs de pudding, vous ne pourrez pas résister à vous baigner dans son eau turquoise. 

Que vous soyez amateur d’escalade, snorkeling ou que vous préfériez lézarder sur votre serviette, c’est la calanque qu’il vous faut ! 

Vous pourrez profiter de l’eau turquoise et crystaline de cette calanque pour observer les poissons et explorer les fonds marins pendant des heures.

Ne vous en faites pas, si vous avez une petite soif ou une petite faim, le restaurant « Chez Tania » sera ravi de vous accueillir. Au programme, une carte créative et raffinée issue de produits frais et locaux.

N’attendez plus pour découvrir cette fabuleuse calanque de Figuerolles.

La Calanque du Mugel

La calanque Mugel n’a rien à envier à sa calanque voisine. Elle se situe à seulement quelques minutes à pied du vieux port de La Ciotat. Elle dispose aussi de son restaurant et de ses beaux fonds marins. C’est en général un lieu plus familial que la calanque de Figuerolles. 

Il vous est possible de partir à l’aventure, en longeant la roche sur la droite pour découvrir quelques îlots. C’est l’endroit idéal pour déguainer votre masque et votre tubas. Vous y trouverez des poissons, des crabes, des oursins et toutes sortes de formes de vie sous-marine. 

Pour les plus curieux, vous pourrez trouver un tunnel sous la roche (sans risque) qui vous fera vous sentir comme un explorateur !

En bonus, il y a une deuxième calanque, appellée « Le petit Mugel » qui se trouve juste à côté du « Grand Mugel ». Pour y accéder rien de plus simple, longez le chemin en haut du grand Mugel. Une fois devant l’entrée du parc, prenez les escaliers à gauche. Vous arriverez dans une calanque beaucoup plus petite, mais beaucoup plus intimiste.