La Calanque de Port-Miou : un lieu incontournable et chargé d’histoire

Informations pratiques

  • Port de plaisance, pas de plage
  • Difficulté : facile
  • Durée : 10 minutes
  • Départ : depuis Cassis

Avec ses falaises calcaires, ses bateaux amarrés, la calanque de Port-Miou offre une expérience naturelle unique. Située à environ 2 kilomètres du centre-ville de Cassis, cette calanque accessible par la mer et par la terre offre des panoramas spectaculaires sur la mer et un aperçu imprenable de l’ancienne carrière de Pierre Solvay.

Qu’est ce que la Calanque de Port-Miou ?

La calanque de Port-Miou est la seule calanque qui appartient à la commune de Cassis, elle est la plus longue calanque du massif des calanques.
C’est un endroit abrité du vent et surtout du Mistral qui sert de zone de mouillage depuis l’antiquité. Ce qui lui a valu le nom De Portus melior, soit le meilleur port.

Comment accéder à la calanque de Port-Miou?

Depuis Cassis

Parking relais gratuit des Gorguettes
Navettes toutes les 20 minutes – arrêt avenue des calanques – Tarif : 1,60 € A/R
Suivre l’avenue des calanques jusqu’en bas pour arriver directement à Port-Miou en à peine 10 minutes.

Parking de la Presqu’île
Parking vite rempli en été – 10 min à pieds de Port-Miou – 8 € la journée

Centre ville de Cassis
Si vous vous trouvez déjà à Cassis, il faut compter une trentaine de minutes depuis le centre ville. Rendez-vous jusqu’à l’avenue des calanques et suivre la route jusqu’en bas pour arriver devant la calanque de Port-Miou.

Quelles activités à la calanque de Port-Miou ?

La randonnée aquatique

La calanque de Port-Miou est un point de départ parfait pour visiter les calanques par l’eau en kayak ou paddle. Plusieurs spots de location se trouvent aux alentours du port. Des sorties avec guides sont aussi organisées.

  • Kayak Cassis
  • Raskas Kayak Cassis
  • Destination clanques Kayak Marseille Cassis

En partant de Port-Miou, vous pouvez entamer une randonnée aquatique en passant par la calanque de Port-Pin et la calanque d’En-Vau.

Randonnée et balade autour de Port-Miou

Depuis la presqu’île de Cassis, le sentier du Petit Prince vous permet de faire le tour de la presqu’île et de surplomber la calanque de Port-Miou. Depuis le parking de la presqu’île, longez la côte en gardant la calanque de Port-Miou en contrebas sur votre droite. Au bout de la presqu’île un magnifique point de vue sur le Cap Canaille, les falaises et la calanque s’offre à vous. Continuez ensuite votre balade en suivant le sentier du Petit Prince jusqu’à terminer votre boucle.

Histoire de la calanque de Port-Miou ?

La carrière de Pierre de Port-Miou

L’histoire remonte à l’époque romaine, lorsque la calanque servait de port naturel pour les navires qui transportant des matériaux de construction.

Au fil des siècles, la calanque est devenue un lieu de refuge pour les marins, les pêcheurs et les contrebandiers. Au XVIIe siècle, le roi Louis XIV a ordonné la construction de forts pour protéger la côte des incursions ennemies. La calanque de Port-Miou a ainsi été fortifiée pour devenir une base navale.

Au XIXe siècle, avec l’arrivée du chemin de fer, la région est devenue une destination touristique populaire. La calanque de Port-Miou a été aménagée pour accueillir les visiteurs, avec des restaurants et des activités nautiques.

A partir du XXe siècle, la calanque de Port-Miou a été utilisée comme carrière de pierre pendant de nombreuses années. La pierre extraite des carrière de Cassis, appelée « Pierre de Cassis« , a été largement utilisée pour la construction de bâtiments en pierre de taille, tels que des quais, des ponts, des bâtiments publics et historiques, des maisons, des pavés et des bordures pour les rues dans la région de Marseille. Elles ont notamment servies à construire l’emblématique Vieux-Port de Marseille ou les marches de la Gare Saint Charles. Les pierres extraites ont été transportées par bateau depuis la calanque de Port-Miou.

Cependant, l’exploitation des carrières a cessé depuis les années 1970 et la calanque est aujourd’hui un site protégé en raison de son importance environnementale et de sa beauté naturelle. Le Parc national des Calanques, créé en 2012, a pour mission de protéger la biodiversité de la région et de préserver son patrimoine naturel et culturel, y compris les anciennes carrières de pierre. Aujourd’hui, la calanque de Port Miou est surtout connue pour ses activités récréatives et touristiques, notamment la baignade, la plongée sous-marine et la randonnée.

Port-Miou et le savon de Marseille

La calanque de Port-Miou a un lien avec le savon de Marseille, en raison de la pierre utilisée pour la fabrication de ces savons.

Le savon de Marseille est un savon traditionnel fabriqué à partir d’huiles végétales et de soude. Il est fabriqué depuis le Moyen Âge dans la région de Marseille. Au XIXe siècle, l’industriel belge Ernest Solvay a développé une méthode de production de soude à partir de calcaire réduit en granulats et de sel marin. Cette découverte a stimulé la production de soude, un des ingrédients clé dans la fabrication du savon de Marseille.

Aujourd’hui, la fabrication du savon de Marseille est toujours une activité importante dans la région de Marseille, mais la pierre calcaire de la calanque de Port-Miou n’est plus utilisée pour sa fabrication en raison de son importance environnementale et de sa protection.

Conclusion

La Calanque de Port-Miou est un parfait point de départ pour les activités nautiques et la visites des calanques en kayak ou paddle par la mer. Depuis les falaises sur la presqu’île, ou directement le long du port, le spectacle est grandiose et à ne pas manquer. Port-Miou est également la première étape pour la randonnée des calanques vers la calanque de Port-Pin et la calanque d’En-Vau.