La calanque du Mugel et son parc botanique

La calanque du Mugel est classée au sein du parc national des calanques. Elle se situe à La Ciotat, derrière le chantier naval et à l’abri du massif du Bec de l’Aigle. Le Mugel n’est pas qu’une simple calanque. Elle regroupe un parc botanique et deux plages, sans oublier son belvédère au bout des jardins qui reste un point de vue incontournable lors de votre balade.

Les plages de la calanque du Mugel

La grande plage du Mugel

La plage principale de la Calanque du Mugel est tout simplement appelée la plage ou l’anse du grand Mugel. La plage à l’eau turquoise se situe à l’entrée de la calanque du Mugel, juste derrière le chantier naval. Sa plage est faite de galets et bordées de roches. Elle vous offre une vue imprenable sur l’île verte qui se trouve juste en face. Sans oublier le bec de l’aigle qui surplombe la calanque sur sa droite. Le bec de l’aigle joue d’ailleurs un rôle très important pour la calanque puisqu’il la protège du Mistral lors des jours de grand souffle.
La calanque du Mugel est un point de départ pour les amateurs de paddle qui souhaitent rejoindre l’île verte ou la calanque de Figuerolles par la mer.

Le petit Mugel

Derrière l’Anse du grand Mugel se cache une autre petite plage, l’Anse du petit Mugel.
Pour y accéder, il faut longer la plage du Mugel jusqu’à l’entrée du parc du Mugel. Une fois arrivé devant la grille du parc, un escalier se trouve sur votre gauche, suivez les marches qui descendent cachées sous les arbres. Elles vous mèneront tout droit à cette petite calanque, bien plus sauvage que sa calanque voisine. Une plage de galets vous y attend ainsi que des coins où se poser dans la roche qui l’entoure.

Le parc du Mugel

Le parc du Mugel dispose d’un micro climat propice au développement d’un grand nombre de variétés de plantes et fleurs, notamment tropicales. 
Un réel jardin botanique qui émerveille petits et grands. Des aires de pique nique et des jeux pour enfants sont prévus pour passer d’agréables moments en famille. 
Derrière la bambouseraie, empruntez le chemin qui s’enfonce dans le parc jusqu’à arriver à des marches qui semblent n’en plus finir. L’effort en vaut la chandelle puisque vous arriverez au grand belvédère situé à plus de 80 mètres au-dessus de la mer. Spectacle garanti !
En effet, avec ce décor fabuleux, rocheux et arboré, on peut oublier un court instant être dans un petit coin du sud de la France. Un bref voyage aux Antilles ou sous les tropiques, on laisse libre court à votre imagination.

Le restaurant « Le Mugel« 

Le restaurant Le Mugel surplombe la plage du Mugel. Il est ouvert uniquement en période estivale, les dates d’ouverture sont à surveiller sur leur page Facebook. C’est une adresse atypique et incontournable du coin. Le restaurant vous propose une cuisine simple et familiale avec du poisson, des moules, des salades…Et surtout les incontournables sardinades à volonté certains jours de la semaine ! Une chouette petite adresse pour une pause déjeuner entre deux baignades ou un dîner les pieds dans l’eau avec vue sur la baie de La Ciotat.

Comment accéder à la calanque du Mugel ?

Comment aller au parc du Mugel en voiture ?

Si vous êtes en voiture, le « Parking du Mugel » se trouve juste au dessus de la calanque. Il vous faudra à peine deux minutes pour rejoindre la calanque pieds. Malgré les nombreuses places prévues, celles-ci peuvent être rapidement prises d’assaut. Vous pouvez dans ce cas stationner dans l’avenue du Mugel ou l’avenue des calanques. Une fois garés, dirigez vous vers l’entrée de la calanque du Mugel, dès que vous apercevez son eau turquoise, c’est que vous êtes arrivés.

Comment aller au parc du Mugel à pied ?

La calanque du Mugel est accessible à pieds depuis le centre ville. Il vous suffit d’une quinzaine de minutes depuis le Port-Vieux de La Ciotat pour vous arriver à l’entrée de la calanque. Une fois au port, marchez en direction du chantier naval. Remonter sur quelques mètres l’Avenue Maurice SANDRAL puis prendre en face Avenue Victor Giraud en longeant le mur. Poursuivez jusqu’à pouvoir tourner à gauche toujours sur la même avenue. Ensuite prenez à gauche sur l’Avenue des Calanques et marchez jusqu’à arriver devant l’entrée de la calanque du Mugel. 

La calanque du Mugel est un lieu d’activités et de loisirs pour petits et grands.
Entre les plages propices à la baignade, promenades sur l’eau en paddle, découverte des fonds marins, balades bucoliques ou simplement admirer la beauté des lieux, elle a conquis tous ceux qui viennent la découvrir.