Exploration de la Calanque de Port-Pin, près de Cassis, France

Avec l’arrivée du beau temps, il est temps de préparer ses escapades en bord de mer. Et si vous partiez à la découverte de la calanque de Port-Pin, près de Cassis, dans le sud-est de la France ? Cette calanque facilement accessible naturelle offre une vue magnifique sur la côte méditerranéenne. Faisons un tour à travers ce paradis naturel pour découvrir toutes les richesses qu’il recèle !

Qu’est-ce que la Calanque de Port-Pin ?

La calanque de Port-Pin est une calanque située près de Cassis, dans le département des Bouches-du-Rhône en France. Elle offre une vue spectaculaire sur la mer et le massif des Calanques. Elle est située sur le bord est du Parc National des Calanques entre entre Port-Miou et la calanque d’En Vau. . La calanque était autrefois réputée pour ses carrières, et rassemble maintenant les marseillais pour ses plages de sable blanc et galets et ses roches d’où l’on peut sauter ou bien se pose pour pique-niquer et bronzer.

Histoire et signification culturelle

La calanque de Port-Pin remonte à l’année 8041 av. J.-C., où se trouvait alors un terroir agricole et une terre ferme. Aujourd’hui, elle est une destination prisée des amateurs de plage et un lieu d’une grande valeur historique et culturelle pour les Marseillais. La calanque porte le nom «Port-Pin» depuis l’ère romaine, lorsque le Latin «Pinus» a été utilisé pour décrire la forêt de pins qui entourait cette partie de la calanque.

calanque de port pin

Comment y accéder ?

Parking relais des Gorguettes, puis navette jusqu’au terminus – centre ville.

Le point de départ se trouve au parking de Port-Miou, sur la presqu’île de Cassis.
Depuis le parking de Port-Miou,, il vous faut à peine 30 minutes de marche pour atteindre la calanque de Port-Pin.
Il faut suivre le chemin de l’ancienne carrière de Port-Miou et continuer vers une petite colline, qui redescend ensuite directement sur la calanque de Port-Pin. Attention la roche peut se trouver glissante à cause des nombreux passages des visiteurs.

Que peut on faire sur place ?

En plus du bain quotidien qui rafraîchit les visiteurs en été, la calanque offre une grande variété de possibilités, bien qu’elle soit généralement très fréquentée en saison estivale. Pour ceux qui veulent explorer les alentours, des sentiers de randonnée au bord de la calanque permettent aux visiteurs d’admirer l’écosystème marin, les formations rocheuses et la végétation typique du Parc National des Calanques. Les fonds marins turquoises sont à explorer au masque et tubas. Elle un parfait point de départ pour les amateurs de paddle et de kayak.

Quels sont les risques encourus ?

Bien que la Calanque de Port-Pin soit considérée comme un lieu sûr à visiter, il y a toujours un certain risque d’inondation en cas de fortes pluies car elle est située près de points bas et les canaux de drainage sont encombrés par du sable et des végétaux. Par conséquent, il est important d’être très vigilant en saison des pluies et éviter autant que possible les randonnées lorsque cette situation se présente. Les risques d’incendie en période estivale sont fréquents, pensez donc à bien vérifier la carte d’accès au massifs qui est mise à jour au quotidien sur le site des Bouches du Rhône

Conclusion

La Calanque de Port-Pin offre une vue spectaculaire sur la mer et le massif des Calanques. La calanque est fortement appréciée par les touristes et les locaux, de par son accès facile et rapide depuis le parking de la presqu’île de Cassis. Pendant votre petite randonnée, vous aurez une vue imprenable sur la calanque de Port-Miou.
Sa beauté et son accès font son succès, elle est donc fortement fréquentée en été, il n’est pas toujours évident de trouver un coin pour sa serviette.