C’est à la mode ! Le paddle assis est une activité qui consiste à pagayer sur une planche de paddle gonflable (à la manière d’un kayak), en ayant un siège pour s’asseoir. Que vous fassiez du paddle assis pour vous reposer ou que vous installiez un siège pour toute la balade, vous allez tout savoir sur cette pratique !
Pourquoi faire du paddle assis ?
Le stand up paddle (SUP) assis est un sport qui consiste à pagayer sur une planche de paddle, en utilisant un siège pour s’asseoir ou en étant assis directement sur sa planche. C’est souvent pratiqué par les personnes qui se mettent au paddle et qui n’ont pas encore l’équilibre ou l’habitude de pagayer. Le paddle en mer peut être un terrain d’apprentissage difficile avec l’eau agitée et le vent lors de vos premières sorties.
Faire du paddle dans les calanques est l’exemple parfait. En étant assis sur votre paddle vous serez plus proche de l’eau, vous pourrez observer plus facilement et sereinement les fonds marins et la position est plus confortable que debout.
Comment faire du paddle assis ?
Hormis le fait que vous puissiez simplement vous asseoir sur votre planche et ramer pour vous reposer ou avoir moins de prise au vent, vous pouvez installer un siège sur votre paddle. Vous retrouverez très souvent les attaches nécessaires sur les paddles gonflables, qui sont des petits anneaux métalliques à l’avant et à l’arrière qui servent aussi à maintenir en place des sangles pour votre sac à dos étanche.
Les avantages du paddle assis
Le paddle assis offre de nombreux avantages pour les personnes qui veulent profiter de tous les plaisirs du paddle sans les exigences physiques du paddle traditionnel.
Plus de stabilité
Le siège offre une plus grande stabilité que le paddle traditionnel, ce qui permet aux personnes qui manquent de force physique ou de confiance pour se tenir debout de profiter de l’activité. Vous n’aurez plus peur des petites vagues et de la houle qui pourraient venir vous déstabiliser.
Plus confortable
Le siège et le paddle offrent un niveau plus élevé de confort et de sécurité, ce qui signifie que vous pouvez pagayer pendant plus longtemps sans risque de fatigue ou de douleur.
Plus sûr
Le paddle assis offre plus de sécurité que le paddle traditionnel, car vous êtes assis plus bas sur l’eau et vous limitez les risques de chutes.
Choisir et installer un siège
Avant de sortir en paddle vous allez devoir faire un choix : assis ou debout. Si vous installez un siège et que vous souhaitez vous mettre debout pendant une partie de votre balade, le siège vous gênera. Et inversement, si vous n’installez pas de siège, vous devrez vous asseoir dans dossier.
Avant de choisir votre siège vous devez vous assurer que votre paddle soit compatible avec cet accessoire. Pour cela vous devez vérifier qu’il dispose d’au moins 4 petites boucles métalliques pour l’attacher. (voir image)
Pour l’installer, rien de plus simple : poser votre siège sur la planche, dans le sens de la marche et fixez les sangles sur les boucles. Puis ajuster les sangles pour qu’une fois assis votre dos reste le plus droit possible.
Quand s’asseoir sur son paddle ?
Quand vous voulez ! Vous pouvez faire le choix de faire toute votre sortie complète en étant assis, lorsque la fatigue se fait sentir ou lorsque les conditions en mer deviennent plus difficiles (vent, houle, vague). C’est aussi très pratique pour manger son casse-croûte pendant de longues sorties.
Dois-je utiliser une pagaie spécifique pour le paddle assis?
Oui, dans le cas où vous utilisez un siège, vous devriez utiliser une pagaie spécifique pour le paddle assis. Les pagaies pour paddle assis sont généralement plus longues et plus légères que les pagaies de paddle traditionnelles, ce qui en fait une meilleure option pour la pratique du paddle assis. Ce sont plus ou moins les mêmes pagaies que pour le kayak, avec une double pale.
Est-il possible de pratiquer le paddle assis avec un enfant?
Oui, il est possible de pratiquer le paddle assis avec un enfant, mais assurez-vous de choisir un modèle conçu pour accueillir plusieurs personnes ou supportant plus de poids. Vous devriez également prendre des précautions supplémentaires, comme porter un gilet de sauvetage et limiter la durée du paddle.