Vous êtes à la recherche du paddle gonflable de vos rêves ? Vous êtes au bon endroit. Chaque fois que vous avez vu passer une personne au large avec votre paddle, vous vous êtes dit que le prochain ce serait vous ? Nous allons vous guider pour l’achat de votre premier paddle gonflable, que vous vouliez un paddle pour une promenade, pour surfer, que vous débutiez ou non, vous retrouverez dans cet article toutes les informations qui vous seront utiles. 

Le meilleur paddle gonflable

Vous devez être avertis. Le meilleur paddle gonflable n’existe pas, en revanche il existe forcément un modèle de paddle adapté à votre besoin et vos envies.

Les paddles gonflables pas chers

Les paddles gonflables ont tendance à être moins chers que des paddles rigides en résine ou en pvc. Ils ont aussi l’énorme avantage de prendre peu de place, d’être pratiques, d’être plus légers et donc de se transporter facilement. Nous avons sélectionné pour vous les paddles gonflables avec le meilleur rapport qualité/prix. Que vous vouliez faire une balade ou faire du surf, vous allez trouver votre bonheur.

Aqua Marina Coral 10’2″

Aqua Marina Vapor 10’4″

Aqua Marina Breeze 9’10 »

Les meilleures marques de paddle gonflable 

Depuis l’arrivée des paddles gonflables sur le marché Français, de nombreuses marques ont lancé leur propre ligne de paddle en plus de leur modèles rigides. Comme Aquamarina, Surfpistols ou encore Décathlon avec sa marque Itiwit.

Aqua Marina

Aqua Marina est l’un des leaders mondiaux en stand up paddle gonflable et en kayak gonflable. La marque propose des produits de très grande qualité, à la fois solides et durables. Leur gamme de produits est très vaste, vous y trouverez votre bonheur à coup sûr que vous débutiez ou non. Certains paddles comme le modèle Hyper 12’6 proposent même une technologie double chambre pour assurer plus de rigidité et de sécurité.

Aqua Marina Hyper 12’6″
Aqua Marina Atlas 12’0″
Aqua Marina 10’10 »

Surfpistols

Surfpistols est une marque experte dans le domaine du paddle gonflable. Elle fait partie des premières à avoir cru aux paddle gonflables et à les commercialiser en France. Le matériel est développé en France du côté de Saint Malo. Les SUP (stand up paddle) de chez Surfpistols sont en général un peu moins cher que la concurrence, car leur distribution se fait principalement par des revendeurs et ils n’ont donc pas besoin d’investir en shooting photo, marketing et publicité.

Décathlon Itiwit

C’est sans doute la marque que nous n’avons pas besoin de présenter. C’est aussi certainement leurs paddles que vous avez vu le plus cet été sur la plage. Itiwit commercialise principalement des paddles et des kayak gonflables. Le matériel est de bonne facture et est parfaitement abordable lorsque vous souhaitez acheter votre premier matériel.

Comment choisir son paddle gonflable ? 

Choisir son paddle gonflable n’est pas une mince affaire. C’est un investissement, c’est pour cela que nous vous guidons à travers cet article à trouver le paddle gonflable de vos rêves.

Pour faire votre choix, nous allons prendre en compte vos envies, votre utilisation, votre corpulence et votre niveau.

Ses envies et son utilisation

La première question à vous poser est : que souhaitez vous faire ? Des promenades entre amis ? Surfer quelques vagues ? Transporter du matériel ? 

Promenade en paddle gonflable 

C’est l’utilisation la plus courante d’un paddle gonflable. Vous devez passer la journée à la plage ou au bord d’un lac, vous souhaitez vous écarter un peu de la foule et prendre le large ou vous prévoyez de pique-niquer dans les calanques. Un paddle dit de “touring” est ce qu’il vous faut. C’est un paddle polyvalent, ni trop grand, ni trop petit. C’est le paddle passe-partout qui saura répondre à toutes vos attentes.

Aqua Marina Hyper 12’6″
Aqua Marina Atlas 12’0″
Aqua Marina 10’10 »

Surfer en paddle gonflable

Si vous souhaitez pouvoir surfer en paddle, il va falloir y regarder de plus près. Lorsque vous surfez, vous avez en général besoin de pouvoir orienter votre planche facilement, qu’elle ne soit pas trop longue pour ne pas piquer du nez. Ce qui élimine les paddles trop grands. Dans l’idéal il faudra aussi choisir un paddle qui peut accueillir 3 ailerons (1 central, 2 latéraux). Car la majorité des paddles ne peuvent accueillir qu’un aileron central, plutôt grand. Cela ne vous empêchera pas de prendre des vagues mais vous n’aurez pas la maniabilité idéale.

Paddle gonflable géant

Avec le paddle gonflable géant nous partons dans une toute autre catégorie. Ce paddle là, est destiné à 100% au fun et à l’amusement entre amis ou en famille. Que ce soit pour avoir une plateforme flottante au large d’une plage ou s’en servir de plongeoir, son utilisation est illimitée. Vous pourrez même vous amuser à prendre quelques vagues si mère nature vous le permet. 

Paddle gonflable pour 2 personnes

De façon générale, vous pourrez monter à deux personnes sur votre paddle. Il faut tout d’abord savoir ce que vous comptez faire. Simplement vous amuser ou réellement partir en promenade pendant plusieurs heures ? Dans le premier cas, un paddle classique de promenade est suffisant. Dans le second cas, il sera préférable de regarder les paddles de 10 pieds et plus. Ils sont plus grands, très stables et peuvent même accueillir un siège à la place de l’attache bagage arrière pour la seconde personne. En plus de l’attache bagage avant.

Sa corpulence et son niveau 

Paddle gonflable pour débutant 

Les paddles gonflables recommandés pour les débutants sont ceux dont nous avons parlé un peu plus haut : les paddles “classiques” de randonnée. Ils sont en général assez long et large pour être très stables, et c’est ce qu’il faut regarder en priorité si l’on débute : la stabilité. C’est ce qui va faire que vous allez tenir facilement debout ou non, avec ou sans houle pour vous déstabiliser. 

Paddle gonflable pour adulte

Que vous soyez une homme ou une femme, ce qui va surtout importer est votre poids et la puissance que vous allez pouvoir déployer pour mettre en mouvement votre board. 

Lorsque vous achetez un paddle, la tranche de poids conseillé est souvent inscrite sur le carton. La tranche de poids indiquée est, d’après nos observations, pour un niveau débutant. C’est à dire que si vous pesez 90 kg mais que vous avez un super niveau et que vous souhaitez pouvoir aller surfer avec votre planche, vous pourrez prendre le paddle qui est conseillé pour 80 kg. Ce ne sont que des indications. Si c’est votre premier achat, fiez vous à ce qui est inscrit sur le carton. 

La seule différence que vous pourrez observer est la couleur des paddles en fonction du poids indiqué. En effet, les paddles souvent plus petits sont de couleurs flashy pour attirer un public plutôt féminin tandis que les plus gros paddles seront plus sombres pour attirer la gente masculine. 

Paddle ou Kayak gonflable ? 

Les deux, paddles et kayaks, ont leurs avantages et inconvénients. Le paddle sera plus léger et plus facilement transportable. En revanche, vous êtes censé vous tenir debout (ou assis quand vous êtes fatigués) et vous avez une certaine prise au vent. Sur un kayak vous êtes forcément assis, avec un gros boudin gonflable de chaque côté. En arrêtant de ramer vous pouvez vous reposer quelques minutes sans devoir tenir en équilibre debout. 

Le paddle et le kayak n’ont pas la même utilité. Le paddle est génial pour s’amuser au bord ou au large d’une plage, pour partir en balade, mais avec toujours un côté sport et une facilité pour se baigner tout au long de son aventure. 

Tandis que le kayak est plus orienté promenade seul ou à deux, sur de plus longs trajets. Car un peu moins fatiguant étant donné que votre effort est plus concentré sur la puissance à donner pour faire avancer votre embarcation qu’à tenir en équilibre. L’accès à l’eau est un peu plus compliqué qu’en paddle, et la remontée de l’eau vers le bateau est un peu périlleuse.

Nos conseils 

Comment préparer sa sortie en paddle gonflable

Avant de partir pour une longue après midi de balade en paddle gonflable avec vos amis, vous allez devoir anticiper quelques points. Nous allons vous les détailler afin que votre périple se passe dans les meilleures conditions possibles.

À boire, à manger, et votre sac étanche

Avant de partir il vous faudra penser à prendre de l’eau pour vous hydrater et de quoi manger sinon votre pique-nique risque d’être raté (et nous parlons en connaissance de cause). Pensez surtout à mettre tout ce que vous emportez avec vous dans un sac étanche, à moins que vous aimiez le risque. Le sac étanche est votre meilleur ami en paddle, il va vous permettre de garder toutes vos affaires au sec. Vous ne voudriez pas retrouver votre téléphone rempli d’eau à cause d’un accostage raté !

La crème solaire en stick et un chapeau

Protégez-vous ! Une crème solaire en stick bio qui respecte les océans de préférence. La crème solaire en stick pour le visage vous permettra de savoir si vous avez toujours de la crème pour être protégé (et vous aurez le look d’un surfeur professionnel). 

Une fois sur l’eau, votre second meilleur ami sera votre chapeau ou votre casquette. Le chapeau de pêcheur est un must have. Il couvre votre tête et fait de l’ombre jusque sur vos épaules. Et pour vos yeux, des lunettes de soleil. 

Voilà, vous êtes prêt à partir ! (ou presque)

Gonflez votre paddle

Votre sac étanche est préparé, vous arrivez au moment fatidique : préparer votre paddle. Dans un premier temps, vous allez devoir le gonfler. À la main ou avec une pompe électrique. Ensuite vous accrochez votre aileron sous la planche, vous attachez votre leash à votre mollet, et c’est parti !

Gonfleur électrique pour paddle gonflable

Pour les plus flemmards d’entre nous, le gonfleur électrique a été inventé. Ce qui est génial avec cette machine c’est qu’il est possible de regarder son paddle se gonfler tout seul sur la bonne pression indiquée. Pour cela il vous faudra juste une prise allume cigare sur votre voiture ou une prise classique domestique en fonction de votre chargeur. 

Comment régler sa pagaie ?

Le réglage de la pagaie est différent en fonction de votre utilisation. Pour une promenade classique, posez le bas de la pagaie sur le sol, attrapez la poignée et tendez le bras vers le haut. La longueur idéale est du sol à votre main en ayant le bras tendu vers le haut. 

Si vous souhaitez prendre quelques vagues avec votre paddle, il sera conseillé de raccourcir votre pagaie d’une vingtaine de centimètres pour ne pas gêner le dynamisme de votre rame pour prendre une vague.

Comment faire du paddle gonflable ?

Faire du paddle est accessible à tous. Pour cela prenez votre paddle et votre pagaie et mettez vous à l’eau, la ou il y a environ 1 mètre de fond. Montez sur le paddle avec la technique de votre choix. Ensuite commencez par vous asseoir sur le paddle, quand vous vous sentez plus à l’aise, essayez de vous mettre à genoux, puis debout. Une fois que vous êtes stable sur vos appuis, vous pouvez commencer à ramer. 

Pour ramez gardez votre dos bien droit, une main sur la poignée supérieure de la pagaie et l’autre un peu plus bas et gardez vos bras (surtout celui qui agrippe la poignée) bien tendu. Ensuite allez chercher avec la pagaie loin devant et ramenez la pagaie le long du paddle (sans frotter). Mettez quelques coups de rame d’un côté, changez de main et recommencez de l’autre côté. 

Bravo, vous savez faire du paddle ! 

Comment nettoyer son paddle gonflable ?

Une fois votre sortie aquatique terminée, il est préférable de rincer votre matériel afin de le conserver plus longtemps. Pour cela un jet d’eau fait très bien l’affaire, et rincez chaque recoin de votre paddle et de votre pagaie pour enlever tout le sel, les algues, le sable et tout ce qui a pu se coller dessus. 

N’utilisez aucun produit, rincer votre matériel est amplement suffisant.

Comment transporter son paddle gonflable ? 

Dans sa housse

Les paddles gonflables sont généralement vendus en pack avec une housse qui fait aussi office de sac à dos dans lequel vous pouvez transporter votre paddle dégonflé, une pompe manuelle, ainsi que votre pagaie. C’est parfait pour pouvoir transporter tout votre matériel sur votre dos sur votre point de mise à l’eau se trouve dans une calanque ou dans un endroit éloigné de là où vous êtes stationné.

Dans sa voiture ou sur le toit

Si vous préférez gonfler votre paddle chez vous et vous rendre à votre mise à l’eau en voiture, vous pouvez opter pour le transport en voiture. Si vous avez un van ou une break votre paddle pourra surement rentrer dans votre coffre ou habitacle. Sinon vous aurez besoin de barres de toit. Soit des barres fixes que vous pouvez trouver chez votre concessionnaire soit pour des barres de toit en mousse ou gonflables qui sont une excellente alternative. Elles prennent peu de place et se fixent sur votre toit à l’aide de sangles (compatible uniquement avec les voitures 5 portes). 

Notre avis sur les paddle gonflable

En 2023 les paddles gonflables sont de manière générale de très bonne qualité, résistant et durent dans le temps. C’est une excellente alternative aux planches rigides car elles prennent peu de place et sont plus légères. Un paddle gonflable vous permettra de diversifier vos sorties, de découvrir la mer ou l’océan d’une nouvelle façon et mais aussi de faire du sport d’une nouvelle manière. C’est un incontournable.