Comment aller Ă  La Ciotat ? (Voiture, Bus, Train)

La Ciotat est de plus en plus une destination prisée en France. Que ce soit pour une journée, un week-end ou un voyage plus long, vous verrez qu’il n’est pas bien difficile de s’y rendre.

Vous hésitez encore sur le moyen de transport à utiliser ? C’est une question que tout le monde se pose et à laquelle nous allons vous apporter toutes les réponses.

Différentes options et services s’offrent à vous, que vous ayez le permis de conduire ou non, ne vous inquiétez pas vous allez pouvoir venir profiter de la plus belle baie du monde !

Comment aller à La Ciotat en voiture ?

C’est certainement votre moyen de transport préféré. Le trajet est direct, le prix est plus attractif à plusieurs et cela ne nécessite pas de réserver en amont ses billets. Nous allons vous présenter les différents itinéraires en fonction de votre point de départ.

Depuis Marseille différents trajets s’offrent à vous. Si vous avez le temps et l’envie de profiter de la vue sur la magnifique mer méditérannée, les collines et le Cap Canaille vous pouvez emprunter le col de la Gineste (D559) depuis le 9ème arrondissement de Marseille. Ce col vous amènera directement vers Cassis puis vers La Ciotat. À la sortie de Cassis vous aurez le choix entre poursuivre sur la départementale pour arriver vers la zone commerciale de La Ciotat ou prendre la route des crêtes direction le port. Si vous, êtes plus pressé il vous reste le choix de l’autoroute A50 direction Toulon.

Cap canaille Cassis
La route des Crêtes

Depuis Saint-Cyr-sur-Mer vous avez de la chance, c’est la distance la plus courte. Le plus simple est de rouler quelques kilomètres sur la départementale D559 vers l’ouest direction La Ciotat. C’est le chemin le plus court et rapide. En revanche en plein été l’autoroute peut s’avérer être une bonne option car cette départementale est beaucoup utilisée et ne dispose que d’une seule voie.

Depuis Aubagne l’itinéraire est similaire à celui de Marseille. La A50 vers le sud sera votre meilleure alliée. Et si vous n’aimez pas l’autoroute, essayez la D559A, le trajet sera un peu plus long mais la vue sur les collines et la mer en vaut le détours !

Si vous en avez la possibilité, pensez à faire du covoiturage avec vos amis ou votre famille, cela répartira les coût de trajet et de parking. Et c’est meilleur pour la planète !

Où se garer à La Ciotat ?

Vous devez être prévenu, de jour comme de nuit, les parking sont pris d’assaut.

La première question à vous poser est : ou souhaitez vous aller dans La Ciotat ?
En effet, La Ciotat s’étale sur plusieurs kilomètres, l’idéal étant de se garer proche de votre destination.

Si vous souhaitez aller du côté de la calanque de Figuerolles ou de la calanque du Mugel les places sont nombreuses. Toutes les rues aux alentours ainsi que le parking du Mugel vous permettront de vous garer facilement.

Si vous voulez profiter de la vieille ville et ses alentours vous n’aurez aucun mal à stationner votre véhicule. Une multitude de parking sont à votre disposition, à une dizaine de minutes à pied maximum du port.

Pour le reste de la ville, en particulier la grande plage vous pourrez stationner dans la rue très facilement. Les places sont nombreuses et vous trouverez toujours des places libres, en particulier dans les Allées Lumière.

Le parking relais

Si vous ne souhaitez pas vous embêter avec la circulation de la ville, dirigez vous vers la gare SNCF. Là-bas se trouve un parking relai de 250 places de stationnement. Depuis le parking vous n’aurez plus qu’à prendre le bus 40 qui vous conduira quand le quartier de La Ciotat que vous désirez !

Comment aller à La Ciotat en bus ?

Si vous n’êtes pas véhiculé vous pourrez prendre un bus qui vous déposera directement à la gare routière près du port et du centre ville.

Vous venez de Marseille la ligne de bus 69 au départ de Castellane Halte routière Sud en passant par Aubagne.

Depuis Aubagne la ligne de bus 69 ou la ligne de bus 72 pourra vous récupérer à plus d’une dizaine d’arrêts.

En provenance d’Aix-en-Provence la ligne de bus 72 est au départ du parking relais Krypton direction la gare routière. Cette ligne passera aussi par La Destrousse, Aubagne, Roquefort-la-Bédoule et Carnous-en-Provence.

Pour plus d’informations vous pouvez consulter l’itinéraire et horaires de la ligne 69 et l’itinéraire et horaires de la ligne 72 sur le site officiel.

Vous n’avez plus qu’à acheter votre ticket de bus !

Comment aller à La Ciotat en train ?

La gare SNCF de la Ciotat est située à seulement quelques minutes en bus du port, du centre ville et des plages. Réserver votre billet et embarquez ! De nombreux TER arrivent régulièrement des villes alentours comme Marseille, Aubagne, Toulon. Une fois arrivé à la gage SNCF il ne vous restera plus qu’à prendre le bus vers la destination de votre choix. Prendre le train est une bonne alternative à la voiture pendant la haute saison pour aller profiter de La Ciotat ou pour vos trajets quotidiens si vous travailler à Marseille par exemple.

Depuis peu, la voie douce, ancienne voie ferrée transformée en piste cyclable a été rallongée jusqu’à la gare et vous permet de traverser La Ciotat jusqu’au port à pied, en vélo ou en trottinette.

Comment se rendre de la gare de La Ciotat au centre-ville ?

Que vous soyez arrivé en train ou que vous vous soyez garés au parking relai de la gare SNCF, plusieurs solutions sont à votre disposition pour rejoindre le centre ville de La Ciotat. La première solution est de prendre le bus numéro 40, qui passe environ toute les 30 minutes. Vous arriverez à la gare routière en seulement une dizaine de minutes. La deuxième solution, si vous avez le temps de vous promener, empruntez la voie douce. Cet ancien chemin de fer transformé en piste cyclable vous guidera jusqu’au centre ville en un peu moins d’une heure.

Comment aller à La Ciotat en avion ?

Malheureusement, La Ciotat ne possède pas encore d’aéroport. Soyez rassurés des aéroports se trouvent à proximité. En particulier l’Aéroport Marseille Provence. Depuis lequel vous pourrez prendre une navette direction la gare Saint-Charles de Marseille. Ensuite vous n’aurez plus qu’à prendre un TER comme expliqué un peu plus haut.

Comment aller à l’île verte depuis La Ciotat ?

L’île verte est une pinède flottante. Vous y trouverez des plages, un restaurant, une belle balade et un point de vue imprenable sur la baie de la Ciotat !

Seulement si vous n’avez pas de bateau ou de paddle pour y accéder… une navette vous y amène !

Pour prendre la navette, rendez-vous 12 Quai Général de Gaulle.

Où se trouve La Ciotat ?

Pour être précis La Ciotat se situe entre Cassis (à l’ouest) et Saint-Cyr-sur-Mer (à l’est). Évidement au sud… c’est la mer Méditerranée. Et au nord vous pourrez trouver trouver différentes villes comme Ceyreste, Aubagne, Roquefort-la-Bédoule.

Si cela peut vous aider, je vais vous citer les grandes villes alentours : Marseille (à l’ouest), Toulon (à l’est) et Aix-en-Provence (au nord). Au sud, c’est toujours la magnifique mer Méditerranée !

Vous l’avez compris, de nombreuses façon d’aller à La Ciotat s’offrent à vous ! Que ce soit en voiture, en train ou en bus. Tout est prévu pour que vous puissiez y accéder simplement et rapidement.

Bon voyage et bienvenue à La Ciotat !