Les plages et calanques de La Ciotat

Vous êtes plutôt sable ou galets ? La côte de La Ciotat saura ravir chacun d’entre vous ! Que vous aimiez l’ombre, le soleil, les galets ou le sable vous trouverez un lieu au bord de la mer qui saura vous satisfaire. L’eau toujours turquoise et rafraichissante vous feront passer un bon moment entre amis ou en famille. Si vous hésitez encore sur quelle plage vous allez vous prélasser cette après-midi, nous vous avons préparé une sélection des plages (et calanques) de La Ciotat en allant de l’ouest vert l’est.

Les calanques du Mugel et Figuerolles

Les calanques du Mugel et de Figuerolles font la réputation de la ville de La Ciotat. Ce sont deux calanques de galets entourées d’une roche rosée appelée poudingue. Pour les locaux la calanque de Figuerolles est plus jolie que celle du Mugel, mais c’est à vous de vous faire votre propre avis ! L’eau est turquoise, les fonds marins sublimes.

La calanque du Mugel est plutôt familiale et plus large. Vous ne perdrez pas votre bambin derrière un rocher et l’eau peu profonde sur plusieurs mètres. A quelques mètres du bord, une petite île, de quoi vous faire vivre une petite aventure ! Si vous suivez le chemin qui longe cette plage jusqu’au bout, vous tomberez sur l’entrée du parc du Mugel (un incontournable), mais vous tomberez surtout sur un petit escalier menant à la calanque du petit Mugel. Et comme son nom l’indique, c’est comme le Mugel, en plus petit. Plus intimiste.

La calanque de Figuerolles est magnifique. Entourée de poudingue, de pins et de cigales. Une eau turquoise, des fonds marins exceptionnel, la possibilité de sauter des rochers ou de les escalader (attention !). Cette calanque a tout pour vous plaire.

La plage des capucins

La plage des capucins est la plage de sable la plus proche du port-vieux. A seulement 5 minutes à pieds du centre-ville. C’est la plage préférée des locaux, car elle n’est pas très grande et plutôt calme. La plage parfaite pour faire bronzette pendant la pause du midi. D’un côté vous aurez un petit port, et de l’autre la vue sur la baie de La Ciotat. Vous pourrez aussi profiter d’une aire de jeu pour vos enfants ainsi que d’un carrousel entièrement rénové dans un style vintage.

La plage Lumière et la grande plage

La plage Lumière, portant le nom des inventeurs du cinéma, est la plus appréciée des estivants. Vous allez vite comprendre pourquoi ! Cette plage comporte tout ce que vous recherchez peut-être. Elle est surveillée en saison, ce qui est parfait pour vos enfants (et peut-être vous). C’est une plage de sable, vous n’aurez pas mal aux pieds. Toute la plage est longée par des restaurants de toutes sortes, des bars, des glaciers, des boutiques de souvenirs et de vêtements, des stands de locations de paddle.

Au bout de la grande plage se trouve un club nautique : Le Neptune. Vous pourrez y trouver du matériel à louer pour les sports nautiques. Des planches à voile, des paddles et même des catamarans !

Vous voyez, impossible de s’ennuyer sur cette plage avec toutes ces activités !

En bonus : cette plage dispose de toilettes publics !

La plage de Saint-Jean Roche Plates

La plage de Saint-Jean Roches Plates se mérite. Elle est à l’abri des regards et surtout fréquentée par les locaux qui connaisse l’itinéraire pour s’y rendre. Je vais vous dévoiler le secret : au bout de la grande plage se trouve le Neptune dont je vous ai parlé plus tôt. Et juste à gauche de l’entrée du Neptune, un petit passage étroit, à peine visible. Une fois traversé, vous y êtes ! Comme son nom l’indique, le sol est une dalle de roche. Il faudra faire attention ou vous mettrez les pieds. La tranquillité a un prix !

Plage de Fontsainte

La plage de fontsainte n’est plus très fréquentée. Il fut un temps ou vous aviez 2 à 3 mètres de plage de sable fin. C’était selon moi la meilleure plage de La Ciotat ! Mais avec les années la mer est montée jusqu’à frapper directement sur les clôtures ds riverains. Vous l’avez compris, il ne reste plus beaucoup d’espace pour poser sa serviette, mais elle vaut le coup d’être vue.

Arène cros

Arène cros est similaire à Saint-Jean Roches Plates, c’est une dalle rocheuse. La mise à l’eau est un peu plus sportive car des rochers glissants jonchent le sol par dessus la dalle. En revanche, le lieu est calme et si vous êtes chanceux vous pourrez trouver un coin à l’ombre ainsi qu’un dossier contre la petite falaise.

La plage du Liouquet

La plage du Liouquet est plutôt méconnue des estivants. Et pour cause, pour s’y rendre on a l’impression de quitter La Ciotat. Prenez la route en direction de Saint-Cyr-sur-mer et sortez sur votre droite en direction de la plage du Liouquet lorsque c’est indiqué. Un long escalier vous attend pour vous rendre sur cette plage. Vous allez pouvoir passer une après midi sur une sublime plage de galets, entouré d’une roche creusée par les intempéries. N’hésitez pas à partir à l’aventure en longeant la rive droite de cette plage, mais pas trop loin ! A l’abri des regards se trouve une plage nudiste.

Peut-on se baigner sur la digue ?

En règle général, en vous approchant d’une digue vous y verrez un panneau « Accès et baignade interdite » pour des raisons de sécurité. Les digues ne sont pas surveillées et vous êtes livrés à vous même si vous vous jetez à l’eau. Bien que la tranquillité de ces bandes rocheuses soit attrayante, il est préférable d’aller profiter d’une bonne baignade sur une plage à proximité.

Existe-t-il une plage privée à La Ciotat ?

Comme un peu partout, la Ciotat possède aussi son lot de plages privées. En particulier dans les trois établissements suivants : le KS13, la Paillote Plage et La Vague, sur la grande plage. Et le Santa Maria proche d’Arène Cros. Vous pourrez y retrouver les services habituels : bars, restauration et transat.

Existe-t-il une plage pour chien à La Ciotat ?

Il a toujours existé au moins une plage pour chien à La Ciotat, un coup par-ci, un coup par-là. Chaque année la plage était déplacée. Malheureusement, à notre connaissance, il n’y a plus de plage canine à ce jour. Mais nous nous empresserons de vous donner plus d’informations sur ce sujet si les choses changent.

Quelle est la plus belle plage de La Ciotat ?

Chaque personne aura un avis différent sur la question. Mais nous allons essayer de vous donner la réponse qui correspond à ce que vous recherchez.

Vous recherchez de l’espace : la plage des Lumières et la grande plage sont les plages les plus grandes, mais aussi les plus fréquentées en fonction de l’heure à laquelle vous vous y rendrez.

Vous recherchez la tranquillité : la plage des Capucins ainsi que Saint-Jean Roche Plates vous permettront d’être un peu à l’écart de la majorité des vacanciers en plein été.

Vous recherchez une vue inoubliable : optez pour les calanques de Figuerolles et du Mugel, en revanche ce sont des plages très très fréquentées

C’est à vous de vous faire votre propre avis maintenant !

Quelle est la meilleure plage de La Ciotat ?

Une fois de plus c’est une question à laquelle chacun aura sa réponse. Mais si nous devions retenir une seule plage ce serait… la grande plage !

C’est la plage qui propose le plus d’espace, la plage la plus facile d’accès, parfaite si vous venez en famille ou entre amis, des toilettes proches, des restaurants, des bars, des camions de glace, du matériel sportif à la location ou encore des boutiques.

Où se garer ?

La route borde presque toutes les plages de la ville. Vous pourrez trouver une place de stationnement ou un parking assez aisément. Pensez à jeter un oeil à l’horodateur le plus proche pour ne pas finir votre journée par une mauvaise surprise.

Nous avons préparé pour vous toutes les informations pour savoir comment venir à La Ciotat en fonction de votre moyen de locomotion.

Vous êtes maintenant incollable sur les plages et calanques de La Ciotat. Il ne vous reste plus qu’à choisir et à profiter. Et si vous n’avez pas encore fait votre choix, vous pouvez toujours profiter une petite balade depuis les Capucins vers la grand plage pour vous décider.