Le Stand Up Paddle ou SUP est un sport qui se pratique debout ou assis sur une planche et en utilisant une pagaie pour avancer. Cette activité est de plus en plus populaire et nombreux sont les adeptes à transporter leur planche en voiture. Dans cet article, nous allons voir comment transporter son paddle avec sa voiture.

Comment transporter sa planche de SUP ?

Le moyen le plus simple et le plus sûr pour transporter sa planche de Stand Up Paddle est d’utiliser le toit d’une voiture. Si vous avez une voiture adaptée, vous pouvez facilement y attacher votre planche grâce à des sangles ou des barres de toit. Les méthodes de transport de paddle les plus couramment utilisées sont les suivantes.

Les barres de toit

Pour attacher votre planche de Stand Up Paddle sur le toit d’une voiture, il vous faudra d’abord installer des barres de toit sur l’avant et l’arrière de votre véhicule. Vous devez ensuite attacher la planche à la barre grâce à des sangles. Veillez à bien serrer les sangles pour que le paddle ne se décroche pas avec le vent mais pas trop pour ne pas endommager votre planche.

Juste des sangles (non recommandé)

C’est là un moyen un peu moins conventionnel et qui ne fonctionne que sur de petites distances. Vous pouvez simplement poser votre planche sur le toit et l’attacher avec des sangles que vous passez à l’intérieur de votre véhicule. Ce n’est pas recommandé car votre planche risque de se décrocher ou d’être abîmée. A vous de voir ! 

Paddle gonflable : le sac de transport

Si vous disposez d’un paddle gonflable la réponse à votre question est évidente : vous pouvez dégonfler votre paddle et le ranger dans son sac de transport. Ensuite vous n’avez plus qu’à mettre votre paquetage dans le coffre de votre voiture !

Astuces pour le transport de planche de Stand Up Paddle

Vous venez de découvrir les différentes méthodes de transport de planche de Stand Up Paddle, mais vous devez également prendre certaines précautions avant de transporter votre planche en voiture.

Vérifiez le matériel

Avant de transporter votre planche de Stand Up Paddle, vérifiez le matériel que vous utilisez. Vérifiez que les sangles sont bien serrées et que les barres de toit sont bien attachées et en bon état.

Protégez votre matériel

Vous devez également protéger votre matériel. Utilisez une housse ou une mousse pour protéger votre planche des intempéries et des rayures.

Ces conseils sont aussi valables pour une planche de surf, un longboard ainsi que si votre paddle est rigide ou gonflable.

Notre sélection des meilleurs paddles gonflables

Vous cherchez un paddle gonflable vous voulez faire le bon choix ? Nous avons sélectionné et comparé pour vous les meilleurs paddles gonflables du marché !