Les parcs et jardins à La Ciotat

Bien que la mer et les calanques soient emblématiques de la plus belle baie du monde 2019, La Ciotat dispose aussi de plusieurs parcs et jardins dans lesquels vous pouvez vous promener ou faire du sport. Vous verrez que l’un d’eux est même très pratique pour les piétons et les cyclistes pour traverser la ville d’un bout à l’autre !

Le parc du Mugel

On ne le présente plus, le parc du Mugel est unique. C’est un parc botanique adossé à la calanque du même nom. Le parc du Mugel est celui qui vous fera le plus voyager. Grâce à son propre microclimat, c’est le lieu si vous souhaitez vous rafraichir un peu en plein été. Il est composé de divers espaces pour vous détendre, pour en prendre plein les yeux du haut de ses belvédères ou simplement pour pique-niquer et s’amuser en famille. Si vous souhaitez en savoir plus sur le parc du Mugel, nous y avons consacré une page complète contenant absolument tout ce que vous devez savoir à son sujet.

La voie douce

La voie douce n’est pas à proprement parler un parc ou un jardin. C’est en fait une piste cyclable et piétonne de 5,6 kilomètres entre le port-vieux et la gare SNCF. Il ne faut pas seulement voir la voie douce comme un simple raccourci pour traverser la ville sans véhicule motorisé. C’est un réel plaisir de s’y promener ou d’y promener son chien. Nombreux sont les habitants de La Ciotat qui profitent de cet ancien chemin de fer réaménagé pour prendre l’air en pleine ville. Vous pourrez y croiser les anciens discutants sur un banc, des plus jeunes à vélo ou en skateboard, des familles promenant le dimanche.

A chaque kilomètre parcouru le décors change. Les anciens rails vous accompagnent du début à la fin de votre chemin. Mais la végétation évolue tout au long du trajet. Une ambiance plus pinède proche de la gare et plus jardin fleurie proche du centre ville. C’est une promenade à faire au moins une fois si vous êtes de passage à La Ciotat !

la voie douce
Crédit photo @DavidLaMars

Le jardin de la ville

Le jardin de la ville se situe juste à la bordure est du centre-ville. C’est à la fois un lieu de passage, mais aussi un lieu de détente. Vous pouvez vous assoir avec un livre ou encore discuter. Un kiosque à musique du 20ème siècle trône au centre de ce jardin. Si vous vous aventurez dans celui-ci, et que vous ne faites pas que passer, vous pourrez passer sous de petites arches fleuries sous lesquels vous pourrez vous assoir à l’ombre. C’est le lieu idéal pour profiter d’un coin d’ombre.

Le parc du domaine de la tour

Le parc du Domaine de la Tour a ouvert ses portes en 2016. Il se situe juste derrière le Casino Pleinair et dispose de plusieurs accès tout autours, ainsi que d’un grand parking. Sur un espace de 8 hectares, vous trouverez différents espaces aménagés pour différentes activités. Pour le plus grand plaisir des sportifs, et les enfants.
Pour en citer quelques-uns :

  • Un espace pour jouer à la pétanque
  • Un espace de street workout avec des barres parallèles, barres de traction, bancs d’adbos, etc
  • Un stade multi-sports pour y pratiquer du football, basketball, tennis, volley
  • Un skatepark avec un bowl pour y pratiquer le skateboard, surfskate et la trottinette
  • Une aire-de jeu pour les enfants à partir de 3 ans avec des toboggans, tyrolienne, cordages, etc

Tout autours du parc, un parcours de santé qui boucle sur 1,4 kilomètres pour courir votre footing ou pour vous refaire une santé !

Le parc est entretenu et surveillé, c’est un vrai plaisir d’y passer ses après-midi en famille.

Ouvertures

Le parc ouvre ses portes du 1er avril au 30 septembre de 7h à 21h et du 1er octobre au 31 mars de 8h à 18h.

Où stationner ?

240 places de parking sont disponibles à côté de l’entrée du parc. Le parking se situe sur le côté Avenue Guillaume Dulac du parc.

Comme vous venez de le lire, La Ciotat dispose de nombreux jardins et parcs pour prendre l’air et changer de la plage de sable. Bien qu’il soit difficile de s’en lasser, nous vous souhaitons de belles promenades !