Skip to content

Ehpad près de La Ciotat : notre sélection d’établissements

Lorsque l’âge se fait sentir, intégrer un Ehpad (Etablissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes) peut s’avérer une solution sécurisante et adaptée pour le senior. Ces maisons de retraite proposent généralement l’accompagnement médical nécessaire et proposent des cadres agréables pour vivre une retraite paisible.

Vous cherchez un Ehpad pour un proche ? Voici notre sélection d’établissements dans le sud de la France, près de la Ciotat. 

1. La résidence L’Opale Verte, à La Ciotat, pour tous les seniors

Situé sur les hauteurs de la Ciotat, près de la route des Crêtes, cet établissement propose 78 chambres claires, spacieuses et, pour la plupart, dotées d’un balcon. Cette maison de retraite médicalisée accueille les seniors quel que soit leur degré d’autonomie. Une équipe pluridisciplinaire prend en soin les résidents et les accompagne au quotidien.  La résidence l’Opale Verte dispose d’une unité protégée pour les personnes désorientées, notamment celles souffrant de maladies neurodégénératives type Alzheimer. 

2. La Villa des poètes, à Marseille, résidence médicalisée haut de gamme

Située dans le 10e arrondissement de Marseille, à 30 minutes du centre de La Ciotat, la résidence médicalisée La Villa des Poètes propose 108 places d’hébergement permanent. Fortement médicalisée, elle est adaptée aux seniors en perte d’autonomie, notamment celles atteintes de maladies neurodégénératives. Une unité Alzheimer spécifique peut accueillir 22 résidents. L’établissement est également doté de 14 places en unité d’hébergement renforcée pour les personnes souffrant de troubles du comportement. La Villa des poètes fait partie de LNA Santé, spécialisé dans la prise en soins des personnes fragilisées. 70 professionnels (médecins, kinés, infirmiers, aide-soignants, etc.) prennent en soins les résidents de façon personnalisée. Un programme d’activités, adapté aux envies et aux capacités de chacun, est proposé. 

residence les pleiades marseille
Les résidence Les Pléiades, à Marseille

3. Les résidence Les Pléiades, à Toulon, un service de haute qualité pour les seniors dépendants

Située au centre-ville de Toulon, non loin de la rade et au pied du Mont Faron, à une demi-heure de La Ciotat, la résidence Les Pleiades, de LNA Santé, a développé un important savoir-faire pour l’accueil des personnes en perte d’autonomie. Elle dispose de 128 places en hébergement permanent, dont 40 sont spécifiquement dédiées aux personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer. Les résidents bénéficient d’un accompagnement médical pointu et personnalisé, dispensé par 70 professionnels de santé. Les résidents peuvent participer à différentes activités culturelles ou ludiques, sélectionnées en fonction de leur projet de vie. 

residence les pleiades toulon
Les résidence Les Pléiades, à Toulon

4. La résidence médicalisée Kallisté, au coeur de La Ciotat

Située en plein centre-ville de La Ciotat, à 5 minutes du port et de la place du Marché, la résidence médicalisée Kallisté est un Ehpad neuf, construit en 2016. Il peut accueillir jusqu’à 100 résidents, quel que soit leur degré d’autonomie. Une unité protégée de 22 places est destinée aux seniors atteints de la maladie d’Alzheimer ou de troubles apparentés. Une équipe pluridisciplinaire apporte les soins adaptés à chaque senior. Un programme d’activités est également proposé, notamment des sorties au bord de la mer.

5. L’Ehpad public Le Rayon de soleil, à La Ciotat

L’Ehpad Le Rayon de soleil est un établissement public et dépend du centre hospitalier. D’une capacité de 86 places, il dispose d’une unité protégée pour les personnes désorientées. Une équipe médicale et paramédicale complète accompagne les résidents : médecin coordonnateur, ergothérapeute, infirmiers, aide-soignants… ainsi que des intervenants extérieurs tels que des kinés et des podologues. 

Comment financer sa place en Ehpad dans le Sud ?

Il faut savoir que le prix d’un Ehpad, à La Ciotat ou ailleurs en France, comprend l’accompagnement médical, la restauration, les services hôteliers et les animations. A cela, s’ajoute le tarif dépendance, qui varie en fonction du degré de dépendance du résident. Ce tarif est fixé par le conseil général (Bouches-du-Rhône ou Var en fonction de l’établissement sélectionné). 

Voici les aides disponibles : 

  • L’APA (Allocation personnalisée d’autonomie) : cette aide est destinée aux personnes de plus de 60 ans en perte d’autonomie. Elle permet de payer une partie du tarif dépendance. 
  • L’ASH (aide sociale à l’hébergement) : versée par le conseil départemental, cette aide est destinée aux personnes ayant des revenus inférieurs aux frais d’hébergement. Le conseil départemental comble alors la différence. Cette aide est également réservée aux plus de 65 ans. 
  • Les aides aux logements permettent de réduire la facture. Il en existe de deux sortes : l’APL (aide personnalisée au logement) et l’ALS (Allocation de logement social). 
  • Des réductions d’impôts : les résidents payant des impôts peuvent bénéficier d’une réduction lorsqu’ils vivent en Ehpad. Celle-ci est calculée selon les dépenses effectuées durant l’année précédent la déclaration. Bien sûr, il faut déduire les aides perçues (APL, ASH, etc.).

Les autres formes d’hébergements pour seniors

Si les Ehpad sont plutôt destinés aux personnes âgées qui deviennent dépendantes, il existe d’autres sortes d’établissements pour les personnes âgées : 

  • Les résidences autonomie (ex foyers logements) : elles comprennent des logements individuels (de petits appartements) et des services collectifs (repas, animations). Elles affichent un tarif modéré. 
  • Les MARPA (maisons d’accueil rural pour personnes âgées) sont organisées sur le même principe que les résidences autonomie. Elles sont généralement de taille modeste (moins de 25 places) et situées en zone rurale. 
  • Les résidences services : il s’agit de logements privatifs avec des services collectifs. Elles n’ont pas de vocation sociale, et ne permettent donc pas de bénéficier de l’ASH.