La Côte d’Azur est l’une des destinations touristiques les plus prisées au monde. Elle accueille environ 13 millions de touristes par an. Cependant, les spécificités de la région vont bien plus au-delà des potentialités touristiques.
Elle dispose d’une gastronomie riche que savourent aussi bien les autochtones que les voyageurs. Découvrez à travers ce voyage gustatif les spécialités culinaires de la Côte d’Azur.
La salade niçoise
Encore appelée « Salada nissarda », la salade niçoise est sans doute l’une des spécialités culinaires les plus emblématiques de la Côte d’Azur. C’est un savoureux mets qui incarne véritablement l’esprit méditerranéen de fraîcheur et de simplicité.
La salade niçoise se fait avec des ingrédients traditionnels comme les tomates fraiches, les poivrons verts, le thon ou la sardine, l’oignon, les anchois, les câpres, etc. En outre, ce plat dispose de nombreuses variantes qui sont faites parfois avec des haricots verts ou encore des pommes de terre cuites à la vapeur.
Vous trouverez de la salade niçoise et plusieurs de ses diverses variantes au Château de Théoule, un restaurant situé sur une plage en Côte d’Azur pour une dégustation sans pareille.
La Socca
La Socca est une galette croustillante à base de farine de pois chiche qui a conquis le cœur des azuréens et des touristes. Outre la farine de pois chiche, l’eau, l’huile d’olive, le sel et le poivre sont les ingrédients qui entrent dans la préparation de la socca. La préparation de la galette est assez facile.
Sa simplicité et sa saveur authentique font tout son charme. Comme variante, il y a la socca aux herbes, la socca aux oignons ainsi que la socca au fromage.
La socca est généralement servie en tranches, accompagnée d’un verre de vin rosé frais ou d’une bière légère. Vous pourrez voir le site d’un restaurant qui offre une superbe vue sur la plage ainsi qu’un bar lounge. Il offre un cadre idéal pour déguster la socca et bien d’autres spécialités de la région.
La pissaladière
Si vous êtes séduit par les saveurs méditerranéennes, la pissaladière devrait vous plaire. Cette tarte à l’oignon, aux olives et aux anchois est en effet devenue une icône de la cuisine de la Côte d’Azur.
La pissaladière peut être servie tiède ou à température ambiante, en tranches carrées ou rectangulaires. En outre, il est possible de la déguster en entrée, en apéritif ou même en plat principal léger, accompagné d’une salade verte. Elle s’accompagne parfaitement d’un verre de vin rouge ou blanc sec de la région.
La ratatouille
La ratatouille est aussi un plat emblématique de la cuisine provençale. C’est une parfaite célébration des légumes méditerranéens. Aubergines, courgettes, poivrons, tomates et oignons : voilà les principaux ingrédients qui entrent dans sa préparation.
La ratatouille est un plat polyvalent qui peut être dégusté de différentes manières. Elle peut être servie chaude en tant qu’accompagnement. De même, elle peut être servie en plat principal avec du riz, des pâtes ou de la baguette croustillante. La ratatouille peut également être servie froide en tant que salade estivale, idéale pour les pique-niques.
La bouillabaisse, la fougasse, les ravioles et la soupe au pistou sont aussi d’autres spécialités culinaires que vous pourrez déguster en Côte d’Azur.