Qu’est ce que la bouillabaisse ?

La bouillabaisse est une recette provençale qui était à l’origine réalisée par les pêcheurs pour nourrir leur famille en utilisant les invendus. L’origine du nom « bouillabaisse » est controversé. Certaines explications font référence à la cuisson du plat « quand ça bouille, tu baisse » tandis que certains historiens pensent que le terme viendrait du patois provençal « bouillebeisse » qui veut dire « bouillon de poisson ».

Au fil du temps, la bouillabaisse est passée d’un repas familial à un plat gastronomique haut de gamme. Il est composé généralement des poissons « laids » et d’autres fruits de mer, mais il peut également inclure des fruits de mer plus nobles comme de la saint-jaque ou des langoustes.

Quels sont les poissons dans la bouillabaisse ?

La bouillabaisse originale est composé d’au moins 4 ou 5 poissons. Parmi les espèces suivantes :

  • Rascasse, Rascasse blanche, Araignée, Galinette, Saint-Pierre, Baudroie, Fiélas, Chapon
  • Et selon les goûts de chacun : cigale de mer, langouste

Comment déguster une bouillabaisse ?

Chaque restaurateur peut servir la bouillabaisse à sa façon. En revanche il est bien vu de servir ce plat en deux fois. Un plat pour le poisson et un plat pour le bouillon. En fonction des préférences de chacun, les deux plats peuvent être mélangés dans une seule et même assiette creuse.

Cependant, la tradition veut qu’il faut découper le poisson devant les convives.

Pour la dégustation, la bouillabaisse sera toujours accompagnée de rouille et de croûtons.

Où manger la meilleure bouillabaisse à La Ciotat ?

La ferme auberge

Si vous souhaitez déguster une bouillabaisse à La Ferme Auberge, il faudra penser à réserver à l’avance ! Les poissons sont frais et cuisinés par des passionnés de pêches. Ils pourrons répondre à toutes vos interrogations à propos de leur bouillabaisse. Ce restaurant est une institution à La Ciotat, et pour accompagner votre repas, la vue imprenable sur la baie de La Ciotat.

L’adresse : 647 chemin des plaines Baronnes, 13600 La Ciotat
En savoir plus

La table de nans (1 étoile au guide Michelin)

Nans Gaillard avait comme rêve d’ouvrir un restaurant dans sa ville natale de La Ciotat. Il ouvre son restaurant sur la corniche du Liouquet et prépare pour vous des plats méditerranéens. Dans ce cadre idyllique il rend hommages aux produits et classiques régionaux, comme la bouillabaisse.

L’adresse : 126 Corniche du Liouquet, 13600 La Ciotat
En savoir plus

Où manger la meilleure bouillabaisse à Marseille ?

Chez Michel

Chez Michel est un restaurant familial traditionnel. Il est bien connu des amateurs de fruits de mer. C’est à deux pas de la plage des Catalans. Chaque jour, des poissons frais sont pêchés au large et vendus au restaurant. Aucun produit est congelé et est est présenté cru aux clients.

L’adresse : 6, rue des Catalans – Marseille 7e
En savoir plus

Chez Fonfon

Non loin de la Pizzeria Jeannot, qui est une destination touristique populaire, se trouve le Cabanon de Fonfon. Il est ouvert depuis 1952 et est un favori des habitants et des touristes. Le Cabanon de Fonfon sert une cuisine de qualité dans une ambiance chaleureuse et agréable. Les visiteurs viennent pour le plaisir de leurs papilles et de leurs yeux. En effet, le Vallon est Auffes offre une superbe vue durant votre repas.

L’adresse : 140, rue du Vallon-des-Auffes – Marseille 7e
En savoir plus

Le Miramar

Le Miramar est une institution du Vieux-Port. C’est un restaurant gastronomique avec un décor aux allures de palace. Le Miramar fait face à la Bonne Mère. Ce restaurant est membre fondateur de la charte de la bouillabaisse qui vous garanti que la qualité est au rendez-vous et que la tradition est respectée.

L’adresse : 12, quai du Port – Marseille 2e
En savoir plus