Ce mercredi 27 juillet, un requin bleu d’environ 2 mètres a été aperçu au large de la plage d’Almanarre à Hyères.

Plusieurs personnes ont pu observer ce requin. Notamment ne personne en paddle et d’autres personnes plus proches du bord. Par mesure de sécurité la ville d’Hyères a annoncé avoir fermé les accès aux plages proches du requin à peau bleue. Un spécialiste est sur place pour étudier ce requin qui s’apprêterait à mettre bas. Ce qui est plutôt une bonne nouvelle.

Requin bleu filmé dans le Var

Ce n’est pas la première fois qu’un requin s’égare sur les côtes méditerranéennes.

Un requin bleu avait été aperçu l’année dernière en juillet 2021 dans le vieux-port de Marseille. Ce phénomène a eu aussi lieu en avril 2019 dans le port de l’Estaque où une femelle blessée pleine de requineaux était venue trouver refuge. Des équipes de biologistes lui étaient venues en aide.

Le comportement du requin du Var est à ce jour incompris par les spécialistes.

Des biologistes ont pu observer un comportement inhabituel. Le requin semble “ déconnecté ». Ses mouvements sont répétitifs comme si elle était inconsciente en nageant en cercle continuellement. Des spécialistes ont tenté de la nourrir mais le requin bleu n’a pas faim et paraît être en bonne santé. Elle est comme égarée et inconsciente. Pour l’instant aucun prélèvement n’a pu être fait par les biologistes qui pensent éventuellement à une maladie neurologique.

La ville de Hyères a sécurisé la zone pour ne pas qu’elle soit dérangée. Seuls les plongeurs du groupe phocéen d’études des requins est autorisé à l’observer sans l’approcher de trop prêt.

Bien qu’elle soit impressionnante du long de ses deux mètres, ce requin bleu n’est pas dangereux pour les baigneurs, il préfère changer son cap à la vue d’un humain. Une cinquantaine d’espèces de requins nagent au large de la Méditerranée, et des milliers de requins bleus, il arrive donc que certains s’égarent parfois sur nos côtes.

Le requin bleu, aussi appelé peau bleue, fait partie de l’espèce des requins pélagiques.

Ils nagent souvent en surface dans les eaux tempérées et tropicales.Il peut mesurer jusqu’à 5  mètres.Le requin bleu se nourrit de poisson, de pieuvres, de crustacés… Ils peuvent s’attaquer aux otaries ou autres de la charogne d’autres  mammifères.